Une chronique signée par
Vous êtes jeune et vous avez toute la vie devant vous. Mais vos grands-parents vous le diront : elle passe vite, la vie! C’est pourquoi il est important de commencer dès maintenant à poser des gestes concrets pour planifier financièrement votre retraite.
Vous pensez : « J’ai bien d’autres priorités que de planifier ma retraite. Je dois penser à ma carrière, voir à me loger. J’aimerais bien voyager. Peut-être acheter une maison et fonder une famille. » N’en demeure pas moins que si la retraite n’est pas votre priorité aujourd’hui, elle le deviendra un jour. Et vous devez savoir que plus vous épargnez tôt pour la retraite, plus vous profiterez au fil du temps des intérêts composés qui feront fructifier votre argent.
En ce mois de la planification financière de la retraite, profitez-en pour la mettre en priorité et prenez quelques instants pour simuler votre revenu de retraite et vous donner un objectif d’épargne dans le but de réaliser votre projet.
Simuler votre revenu de retraite
Vous vous dites : « Oui, je veux bien. Mais comment puis-je simuler mon revenu de retraite à 20, à 30 ou à 40 ans? La retraite est si loin! »
D’abord, il faut savoir qu’il y a trois principales sources de revenu qui constituent un revenu de retraite : le programme de la Sécurité de vieillesse, le Régime de rentes du Québec et les extras que sont les régimes de retraite offerts par l’employeur, ainsi que l’épargne personnelle. Les régimes publics visent à vous fournir un revenu de base garanti jusqu’au décès, alors que votre régime de retraite complémentaire, si vous en avez un, et votre épargne personnelle permettront de vous concocter un revenu de retraite à votre goût.
Ensuite, il faut utiliser notre outil de simulation SimulR. Vous pourrez estimer votre revenu de retraite et calculer les sommes à mettre de côté pour atteindre votre objectif. C’est simple comme 1, 2, 3, go!
Se fixer un objectif d’épargne
En faisant plusieurs simulations, vous serez capable de vous fixer un objectif d’épargne semestriel, mensuel ou annuel. Pour l’objectif d’épargne, on parle souvent de placer environ 10 % de son revenu net chaque année. Mais ça peut varier. Un peu plus, un peu moins.
C’est pourquoi on vous suggère de mettre de l’argent de côté selon votre budget et, à intervalles réguliers, de revoir votre objectif et votre capacité à épargner. Vous y gagnerez.
Petite astuce : pour vous aider à économiser, optez pour des prélèvements automatiques ou des retenues effectuées directement sur votre paie. Mieux vaut accumuler et investir une petite somme que de ne pas le faire du tout.
Pour en savoir davantage sur la planification financière de votre retraite, consultez le site Pour une retraite à votre goût et visionnez la vidéo Les sources de revenu pour bien planifier votre retraite.