Si, aujourd’hui, vous deviez nous parler de la planification financière de votre retraite, que nous diriez-vous?
- Je suis trop jeune pour épargner pour la retraite, j’y penserai plus tard.
- Je ne comprends rien aux finances; c’est trop compliqué, alors j’ai laissé tomber l’idée de la retraite.
- Je ne sais pas comment faire un budget; juste d’y penser, ça me stresse, alors la retraite…
- J’ai trop d’affaires à payer, je n’arrive pas à épargner, alors, en mettre de côté pour la retraite, c’est impossible.
- Je vais devoir travailler toute ma vie, car je n’aurai jamais accumulé assez d’argent pour prendre ma retraite.
- Je n’ai pas besoin d’épargner, je contribue au Régime de rentes du Québec, qui me donnera une rente suffisante à ma retraite.
Si une de ces affirmations vous interpelle, sachez que vous pouvez influencer le cours de votre histoire financière! Pour votre retraite, un petit geste posé aujourd’hui fera une grande différence demain.
Mais d’abord, voici quelques conseils pratiques sur les finances qui vous permettront de vous mettre en action.
- Il est important de savoir combien vous gagnez et dépensez chaque année. Vous pouvez connaître votre revenu en consultant votre talon de paie, tandis que vos dépenses mensuelles sont indiquées sur votre relevé bancaire ou votre relevé de carte de crédit.
- Pour faire votre budget, vous pouvez utiliser une grille budgétaire qui comprend les revenus et les dépenses. Profitez-en pour inclure un volet d’épargne ou de remboursement de dettes.
- Faire un premier budget pourrait vous amener à constater que vous dépensez plus que ce que vous gagnez. Attention au choc!
- Un budget, c’est fait pour être respecté et revu régulièrement, surtout lors de changements importants comme un nouvel emploi, un mariage, la venue des enfants, etc.
- Pour que vous dormiez bien, il est préférable de payer vos dettes. Quand vous réduisez vos dettes, vous subissez moins de stress et vous y voyez plus clair. Avoir le contrôle de ses finances rassure et favorise la réflexion.
- Si cela vous est possible, adhérez à une épargne systématique. Par exemple, pour chaque paie, vous pourriez faire un transfert automatique de 10 $ dans un compte d’épargne. Cette épargne devrait servir en premier à vous constituer un fonds d’urgence.
- Épargner davantage pourrait aussi vous rassurer. Si vous souffrez d’anxiété et que vos finances vous préoccupent, passez à l’action en créant également un compte destiné à l’accumulation de votre épargne. Cela vous fera voir la progression de celle-ci, et savoir que vous en avez mis de côté vous rassurera.
- Soyez réaliste dans vos objectifs d’épargne. Il est préférable d’en mettre moins de côté et de ne pas y toucher que d’en mettre trop et finalement en retirer afin de respecter ses obligations financières.
- Parlez d’argent en famille ou encore avec une ou un spécialiste de la planification financière, c’est gagnant! Plus on en parle, plus on en apprend; plus on comprend, moins c’est compliqué! Faites également quelques lectures sur le sujet.
Vous êtes dorénavant prête ou prêt à découvrir comment prendre le contrôle de votre histoire et planifier une retraite au cours de laquelle vous pourrez réaliser les choses que vous aimez. Visitez le site Web de Retraite Québec Pour une retraite sans compromis pour en apprendre davantage, et profitez-en pour visionner notre toute dernière publicité.
Une chronique de