Vous songez à travailler à la retraite? Certaine personnes feront un retour pour avoir une vie sociale mieux remplie, d’autres pour arrondir leurs fins de mois. Peu importe vos raisons, voici un outil qui vous sera utile!
Le calculateur des revenus de travail conservés à la retraite est un outil de simulation des revenus d’emploi après impôt à la retraite. Il est disponible sur le site du ministère des Finances du Québec.
Cet outil simple vous aide à prendre une décision, car il présente un portrait clair du revenu disponible avant et après le retour au travail. Ce portrait tient compte de la fiscalité du Québec et du gouvernement fédéral, mais aussi des mesures incitatives à l’emploi auxquelles les travailleurs pourraient avoir droit, selon leur situation.
LORSQUE VOUS UTILISEZ CET OUTIL DE CALCUL, VOUS CONVENEZ LE FAIRE À VOS PROPRES RISQUES. QUESTION RETRAITE ET L'AUTORITÉ NE FONT AUCUNE DÉCLARATION NI N'OFFRENT AUCUNE GARANTIE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT CONCERNANT LE PRÉSENT OUTIL. CET OUTIL EST FOURNI SANS GARANTIE D'AUCUNE NATURE, EXPRESSE, LÉGALE OU IMPLICITE. QUESTION RETRAITE ET L'AUTORITÉ NE FONT AUCUNE REPRÉSENTATION RELATIVEMENT À L'UTILISATION OU AUX RÉSULTATS POUVANT ÊTRE OBTENUS PAR L'USAGE DE L'OUTIL OFFERT, QUE CE SOIT PAR RAPPORT À SA FIABILITÉ, SON EXACTITUDE OU SA JUSTESSE. SOUS RÉSERVES DES DISPOSITIONS IMPÉRATIVES DE LA LOI, QUESTION RETRAITE ET L'AUTORITÉ NE SERONT PAS RESPONSABLES DE TOUTE PERTE OU DE TOUT DOMMAGE, QUEL QU'IL SOIT, Y COMPRIS NOTAMMENT DES DOMMAGES DIRECTS OU INDIRECTS ATTRIBUABLES À L'UTILISATION DU PRÉSENT OUTIL ET DES INFORMATIONS S'Y RETROUVANT. CETTE LIMITE S'APPLIQUE NOTAMMENT À DES DOMMAGES POUR PRÉJUDICE COMMERCIAL, PERTE D'INFORMATION, DE PROGRAMMES OU DE DONNÉES, PERTE DE PROFITS ET PERTE DE REVENUS, ET CE, MÊME SI QUESTION RETRAITE OU L'AUTORITÉ SONT EXPRESSÉMENT AVISÉES DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.
Le présent avis est régi par le droit en vigueur dans la province de Québec. Vous convenez que tout litige relatif à l'interprétation, l'application ou l'exécution du présent avis doit être tranché par les tribunaux compétents siégeant dans la province de Québec.
Calcul des frais | Les frais sont calculés sur la base du solde atteint en fin d'année, sans inclure l'investissement nouveau en fin d'année. Par exemple, si vous avez déjà investi 20 000 $, que vous ajoutez 5 000 $ à la fin de l'année, et que vous avez réalisé un rendement de 5 %, le calculateur ne considère les frais que sur le 21 000 $ (20 000 $ + 5 % de rendement). Si vous n'aviez pas de sommes investies au début de l'année, et que vous investissez 5 000 $ à la fin de l'année, aucuns frais ne sont considérés pour la première année. |
« Vous avez déjà investi » | Sommes déjà investies. Il peut s'agir de sommes versées dans un fonds commun de placement, un fonds négocié en bourse, un fonds distinct, etc. L'important est de ne mettre que des sommes investies dans des placements qui ont les mêmes frais annuels. Au besoin, vous utiliserez le présent calculateur plusieurs fois! |
« Vous investirez annuellement » | Sommes que vous comptez investir à la fin de chaque année. |
« Vous paierez annuellement des frais de » | Les frais sont calculés et déduits à la fin de chaque année sur la valeur totale de l'investissement. Vous pouvez trouver le pourcentage de frais payés dans les documents d'information de l'investissement choisi. Demandez l'aide d'un représentant au besoin. |
« Ces frais augmenteront à mesure que votre portefeuille s'appréciera. » | Le présent calculateur tient compte uniquement d'un taux de frais annuel fixe en pourcentage. Puisque la valeur marchande de vos placements augmente selon les versements périodiques que vous faites et selon le rendement que vous avez indiqué, le montant en dollars de frais augmente chaque année. |
LA DIVERSIFICATION
La diversification contribue à diminuer le risque des placements.Qui investirait tout son argent dans une seule compagnie ?
Dans un seul secteur ?
VOTRE PROFIL D’INVESTISSEUR
Pour choisir les types de placements qui vous conviennent le mieux, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs importants :- votre horizon de placement;
- votre niveau de tolérance au risque;
- votre situation personnelle;
- le type de régime auquel vous participez chez votre employeur, s’il y a lieu.
Source: Guide de la planification financière de la retraite, Question Retraite
Question 1
Le personne qui vous offre le placement est-elle autorisée à vous le vendre?Si votre réponse est "non", n'investissez tout simplement pas. Sachez que faire affaire avec une personne qui n'a pas le droit d'exercer pourrait vous occasionner des difficultés financières ou légales, par exemple en limitant l'étendue de vos recours.
Question 2
Vous a-t-on remis de l'information écrite et complète sur le placement?Avant d'investir, assurez-vous de connaître :
- Le type de placement (actions, obligations, etc.);
- Les risques associés au placement, par exemple si l'investissement peut perdre de la valeur;
- La liquidité du placement (soit la possibilité ou non d'avoir accès à votre argent au besoin et, si oui, à quelles conditions);
- Les frais associés au placement (frais de gestion, frais de rachat, etc.).
Question 3
Est-ce que le placement qu'on vous offre est trop beau pour être vrai?Si un placement offrait un rendement très élevé, et ce, sans risque, tout le monde investirait dans ce placement. Ne vous laissez pas avoir sous prétexte que les quantités sont limitées et qu'il s'agit d'une occasion pour quelques privilégiés.
Les trois questions précédentes sont les premiers pas afin de diminuer les risques d'être victimes d'une fraude. Pour plus d'information, consultez les guides Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires! et le Petit lexique des investissements disponibles sur le site Web de l'Autorité des marchés financiers. N'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information de l'Autorité des marchés financiers au 1 877 525-0337 pour vérifier si la personne qui vous offre un placement est autorisée à vous le vendre.