Votre taux de cortisol suit la courbe de l’inflation ?
Vous n’êtes pas seul à subir ce stress. Selon un sondage publié en novembre 2022 par l’Institut québécois de planification financière, 53 % des Québécois et Québécoises ont affirmé avoir vécu plus de stress au cours de la dernière année en raison de l’augmentation du coût de la vie.
Soyons réaliste, la forte incertitude qui plane sur les prévisions économiques du Québec et les spéculations quant à l’éventualité d’une récession, ne sont rien pour arranger les choses.
Le seul moyen de faire baisser votre stress en 2023, c’est de (re)prendre le contrôle de vos finances dès maintenant. Voici 5 résolutions financières pour vous y aider.
1- Comprenez d’où viennent vos dépenses
La première étape pour reprendre le contrôle de vos finances est de comprendre où va votre argent. Prendre le temps de faire un bilan financier en janvier est idéal afin de bien prévoir l’année qui commence.
Dressez la liste de toutes les dépenses que vous avez réalisées au cours des trois derniers mois et classez-les selon leur nécessité : essentielles, comme l’épicerie, le loyer et l’électricité; souhaitables, tel un abonnement à un service de diffusion en ligne; luxueuses, comme une sortie au spa.
Vous saurez dès lors de combien d’argent vous avez besoin pour répondre à vos besoins, et vous pourrez déterminer si certaines dépenses pourraient être réduites. L’argent ainsi économisé pourra servir pour le remboursement plus rapide de vos dettes ou pour épargner.
Pour vous aider à catégoriser vos dépenses, consultez la grille d’ÉducÉpargne (pour que la grille produise les calculs automatiquement, vous devez la télécharger sur Google Chrome).
2- Payez vos dettes
Vous connaissez le dicton « Qui paie ses dettes s’enrichit » ? Il serait issu de la culture populaire de la France de l’Ancien Régime.
Et bien pour 2023 cela donnerait : qui paie ses dettes avec les taux d’intérêt les plus élevés en premier, paiera moins en intérêts et se libérera plus rapidement de ses créances.
Au-delà de l’aspect purement financier, ce proverbe du 18e siècle renvoie aussi à un aspect psychologique, bien plus intemporel : s’alléger du poids des dettes permet d’éviter la pression qui l’accompagne.
Dressez la liste de toutes vos dettes selon leurs taux d’intérêt, du plus haut au plus bas. Faites le paiement minimum pour toutes vos dettes. S’il vous reste de l’argent, faites un paiement sur la dette avec le taux d’intérêt le plus élevé.
3- Mettez en place un fonds d’urgence
Qui n’a pas passé des nuits blanches à se demander comment payer la réparation de la voiture dont on a absolument besoin pour conduire les enfants à l’école ou aller travailler, ou encore l’opération de la hanche de votre Pitou vieillissant qui traine de la patte dernièrement ?
S’il n’est pas possible de tout anticiper, vous pouvez prévoir une enveloppe pour ces aléas de la vie. Il est recommandé d’avoir au moins 3 à 6 mois de dépenses dans son fonds d’urgence. Référez-vous au budget que vous venez d’établir afin de déterminer ce montant.
C’est vrai, avec l’augmentation du coût de la vie, mettre en plus de l’argent de côté peut sembler inatteignable.
Pourtant, avoir un coussin pour les situations imprévues vous évitera d’avoir recours à des crédits. Et avec les taux actuels, mieux vaut anticiper et être votre propre créancier en mettant en place des virements automatiques à chaque paie dans un véhicule de placement qui vous servira de fonds d’urgence.
4- Systématisez votre épargne
Divorce, perte d’emploi, deuil, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Occupé à faire face et à garder financièrement la tête hors de l’eau, vous n’avez pas eu la chance de pouvoir épargner tôt et la perspective de la retraite vous angoisse ? Il n’est pas trop tard pour vous constituer un capital retraite.
L’important, c’est de ne plus attendre pour commencer. Il ne s’agit pas que tout le monde mette chaque mois le même montant de côté, mais que chacun épargne un pourcentage de ses revenus, quel qu’il soit : 15 % environ de ce que vous gagnez.
En épargnant dans des fonds de travailleur, par exemple, vous accumulez de l’épargne à faible coût grâce aux avantageux crédits d’impôt de 30 % et à la déduction REER. Mieux encore, vous pouvez demander à votre employeur la retenue sur votre salaire. L’épargne est régulière et les économies d’impôt peuvent être appliquées immédiatement à chaque paie (déduction REER et crédits d’impôt)
Simple et automatisée, l’épargne systématique libère l’esprit.
5- Repensez vos habitudes de consommation
Montréal accueillait en décembre dernier la COP151, le grand rendez-vous des Nations Unies sur la biodiversité. Le constat est clair : l’humanité doit consommer moins d’énergie et de ressources pour freiner les crises du climat et de la biodiversité.
L’urgence impose que nous fassions évoluer nos modes de consommation et plus globalement nos modes de vie, à l’échelle individuelle et collective, en consommant moins, et mieux.
Tout comme nos ressources financières, les ressources naturelles sont limitées. Commençons 2023 en faisant le point sur nos besoins réels et comment nous pouvons y répondre en tenant compte des limites de notre budget, et celles de la planète.
Une chronique signée
1 Pour en savoir plus sur la participation de Fondaction à la COP15, lisez cet article : COP15 sur la biodiversité : toute une équipe!