Transformez votre prochaine expérience financière en occasion d’apprentissage et rehaussez du même coup votre niveau de littératie financière.
Tout au long de notre vie, nous faisons face à de nouvelles situations professionnelles, personnelles ou familiales qui ont un impact sur la gestion de nos finances. Nos premiers investissements, l’acquisition de nos premières assurances ou l’achat de notre première propriété constituent des expériences parfois complexes qui donnent lieu à de nombreuses décisions à prendre.
C’est ce que révèle un récent rapport de recherche1 produit pour le compte de l’Autorité des marchés financiers.
Des premières expériences formatrices
Selon ce rapport de recherche, la littératie financière ne s’acquiert pas uniquement dans les livres, mais surtout dans l’action de consommer des produits et services financiers. À cet effet, les premières expériences financières, peu importe à quel âge nous y sommes confrontés, constituent des occasions uniques de progresser dans notre apprentissage. C’est à ce moment que nous sommes plus ouverts que jamais à toute information utile nous permettant de conclure la transaction au mieux de notre intérêt.
Par exemple, si vous prévoyez vous lancer dans l’investissement boursier de façon autonome, informez-vous d’abord à propos de la complexité et des risques d’une telle activité. Vous pourriez alors mieux évaluer la pertinence d’être conseillé par un représentant inscrit auprès de l’Autorité. Vous pourriez également commencer par prendre part à une simulation boursière comme celle de Bourstad à des fins d’apprentissage et sans courir le risque de perdre une partie de vos économies. Cette simulation est une façon unique d’apprendre les rudiments de l’investissement et du fonctionnement des marchés boursiers. Le concours débute le 13 février prochain, la période d’inscription est en cours.
Un article signé
Pour en savoir plus :
Sur la simulation boursière Bourstad
Estimez votre profil d’investisseur sur le site de l’AMF : Votre profil d’investisseur
1 Rapport de recherche sur un nouvel Indice de littératie financière appliquée