Qu’est ce que c’est le CELIAPP?

Un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Quand on pense « première propriété », on pense « jeunes adultes ».

Trop vieux pour le CELIAPP?

Le CELIAPP est un régime enregistré permettant d’épargner à l’abri de l’impôt en vue de l’achat d’une première habitation. Cependant, son utilité va au-delà de ce simple objectif.

Bien que souvent associé aux jeunes adultes envisageant leur première acquisition immobilière, le CELIAPP reste accessible même si vous avez déjà été propriétaire par le passé. Pour ouvrir un compte, il est nécessaire de ne pas avoir été propriétaire de votre résidence au cours de l’année d’ouverture et au cours des quatre années précédentes.

Vous avez été propriétaires de votre habitation longtemps, mais l’avez vendue il y a 5 ans? Vous êtes admissibles !

Vous ne serez pas imposé au moment du retrait si vous utilisez les fonds pour l’achat d’une résidence ou si vous transférez l’épargne dans un REER. Il est important de noter que le retrait des fonds doit s’effectuer au plus tard le 31 décembre de votre 71e année.

Vous n’avez pas l’intention de racheter une habitation?

Pas d’inquiétude ! Vous pouvez transformer votre CELIAPP en REER, peu importe que votre plafond soit atteint. Voilà la beauté de la chose. En effet, même si vous n’avez plus d’espace fiscal pour contribuer à votre REER, vous pouvez y transférer votre épargne issue du CELIAPP.

Finalement, vous avez le goût de racheter une résidence?

Vous tombez sur une occasion irrésistible d’acheter une habitation? Pourquoi pas, vous avez le droit de changer d’idée. Vous pourrez retirer les fonds du CELIAPP sans être soumis à l’imposition.

Lors de la revente de votre habitation, vous ne serez pas imposé sur le gain en capital, à condition que la propriété ait été votre résidence principale.

 

Pour en connaitre davantage sur le CELIAPP, consultez notre chronique Le CELIAPP en 10 questions et visionnez notre webinaire Le CELIAPP : tout ce que vous devez savoir