La situation exceptionnelle des derniers mois nous a permis de réaliser l’importance de posséder un fonds d’urgence. La prévoyance peut éviter bien des soucis!
1 – À quoi ça sert un fonds d’urgence ?
À avoir une tranquillité d’esprit. Savoir que vous pourrez affronter une réduction de revenus ou une dépense importante comme une perte d’emploi, une maladie, un bris majeur sur votre propriété, une intervention chirurgicale pour votre animal, etc.
Un coussin de sécurité contribuera à réduire le stress qui accompagne inévitablement ce genre de situation.
Notez que si vous avez d’importantes dettes de consommation dont le taux est élevé, cela devrait être votre priorité de les rembourser avant de construire votre fonds d’urgence.
2 – Comment construit-on ça un fonds d’urgence ?
Ouvrez un compte d’épargne réservé à ce fonds. Cet argent est « intouchable » et ne devrait pas servir à vos dépenses habituelles comme le logement, l’alimentation, les sorties. Il ne doit pas non plus être confondu avec votre épargne pour la retraite, un autre intouchable…
Une façon très facile et sans douleur d’épargner, c’est de programmer des dépôts automatiques ou de demander à votre employeur de transférer une certaine somme directement à partir de votre paye ! Si ça se fait tout seul, vous allez probablement l’oublier aussi et avoir une belle surprise quelques mois plus tard.
Votre épargne doit être prévue au budget. Pour connaitre votre marge de manœuvre, on revient toujours à cet indispensable budget
3 – J’ai besoin de combien d’argent dans ce fonds ?
La plupart des experts vous diront que vous devez y amasser de 3 à 6 mois de salaire. Dans les faits, on doit prévoir les dépenses que nous aurions pendant cette période. Ce montant aiderait à respecter nos obligations pendant la recherche d’un emploi ou le rétablissement en cas de maladie.
Évidemment, si vous pigez dans le fonds, il faut vous rembourser dès que possible afin de toujours garder votre coussin confortable !
4 – Qu’est-ce que je fais quand j’ai cumulé la somme nécessaire ?
Quelle bonne habitude d’épargne vous avez acquise 😉 Continuez à épargner le même montant pour des projets qui vous tiennent à cœur. Vous allez voir, vous y prendrez goût !
La consultation d’un professionnel en matière de finance reste un plus pour vous aider dans vos stratégies !
Vous aimerez peut-être aussi lire cet article : 7 conseils simples pour vous sentir zen