Saviez-vous qu’en 2016, près des deux tiers des employeurs de PME qui n’offraient pas de régime de retraite à leurs employés (71 %) considèraient qu’il est tout de même de leur ressort de leur offrir la possibilité d’épargner par des retenues à la source sur leur paie? Mieux encore : plus de la moitié de ces employeurs estiment qu’ils devraient mettre en place pour leurs employés un programme d’information au sujet de la retraite (60 %) ou même, verser une cotisation à un régime de retraite (52 %). Cependant, pour que de telles mesures soient mises en place, ces employeurs considèrent que la demande doit être une initiative des employés. Parlez-en à votre employeur sans attendre! (Source : ÉducÉpargne / Retraite Québec / Chaire d’assurance et de services financiers L’Industrielle-Alliance, – sondage sur le comportement des PME envers l’épargne-retraite).
Madame Jocelyne Houle-LeSarge, ancienne présidente du groupement ÉducÉpargne, insistait sur la nécessité de parler des possibilités de retenues à la source à son employeur. « Ces petites sommes, prélevées directement sur la paie chaque semaine, sont versées par votre employeur dans un REER. La charge est ainsi moins lourde sur le budget personnel que lorsque l’on attend à la fin de l’année pour contribuer », souligne-t-elle. De plus, cette méthode permet d’obtenir des remboursements d’impôt immédiats plutôt que d’attendre la déclaration d’impôt et le remboursement ultérieur.
Madame Houle-LeSarge nous rappelait l’importance d’épargner en vue de la retraite, et ce, dès que possible : « On n’est jamais trop jeune pour commencer à cotiser à un plan de retraite et il n’est jamais trop tard pour commencer. Il est vrai que cotiser à son REER personnel n’est pas toujours facile, mais des solutions souples sont possibles ». Vous pouvez, par exemple, vérifier auprès de votre employeur si vous êtes admissible à un REER collectif, un régime de retraite simplifié ou à un régime complémentaire de retraite. Si ces types de régimes ne vous sont pas accessibles, communiquez avec votre institution financière et demandez qu’une somme soit virée à intervalle régulier de votre compte d’opérations quotidiennes à un compte d’épargne spécial pour la retraite. Vous pouvez aussi adhérer à un programme qui vous permet de transférer automatiquement des sommes dans un REER.
Vous aimeriez peut-être lire aussi cet article sur les applications mobiles