S’éduquer financièrement, c’est s’enrichir. Et la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas forcément ennuyeux. 

La période de Noël est certainement l’une des plus propices pour parler d’argent avec ses proches. On a du temps pour le faire, l’humeur est à la fête et il existe aujourd’hui différents outils pour alimenter la conversation… sans se casser la tête!

On peut certes offrir d’excellents livres et formations sur le sujet. Mais depuis peu, on peut également permettre aux jeunes de s’initier aux décisions financières tout en s’amusant grâce à une nouvelle application : Aléa.

Spécifiquement conçu pour les jeunes de 16 à 25 ans, Aléa est un jeu de simulation de vie dans lequel des choix sont proposés pour faire évoluer l’avatar du joueur. Il permet d’apprendre des notions financières par le biais d’une expérimentation ludique. Et c’est une première au Canada!

Un univers fictif où on fait l’expérience de situations financières transposables dans la vraie vie

Comment ça fonctionne? Il suffit de créer son avatar, puis d’expérimenter diverses situations en prenant des décisions qui auront une incidence non seulement sur le futur de son avatar, mais aussi sur sa propre compréhension des finances.

Au fil des années, les choix des joueurs influencent plusieurs éléments, comme le bonheur et le budget virtuel. À travers des scénarios ludiques, vos jeunes apprennent ainsi à épargner, à gérer leur crédit, à faire l’achat d’une première maison, à éviter les fraudes ou même à planifier des projets de vie importants. Chaque décision compte dans cette aventure où l’éducation financière se fait sous le signe de l’amusement.

Mieux encore, vous pouvez, en tant que parents, vous appuyer sur Aléa pour amorcer des discussions sur l’argent et susciter des prises de conscience.

Où trouver Aléa?

Vous pouvez télécharger l’application sur votre téléphone ou tablette à partir de l’App Store ou de Google Play. Peu importe votre âge, voici un outil fort amusant pour prendre des décisions éclairées!

Elle est complètement gratuite, offerte en français et en anglais, et elle vient bonifier l’offre existante en éducation financière.

L’éducation est la solution 

86 % des Québécois et Québécoises disent ressentir un stress financier à divers degrés. Cette anxiété financière est plus présente chez certains groupes, dont les jeunes de 18 à 34 ans (54 %). 

Ces chiffres sont inquiétants, mais nous pouvons agir collectivement pour améliorer la situation : l’éducation est l’un des meilleurs remèdes qui soient pour soigner ces maux!

Source : Indice d’anxiété financière, rapport 2023, Centraide du Grand Montréal et Léger, avril 2023

————————————–

Par Isabelle Garon, première vice-présidente, Marketing, Communications, Coopération et Bureau du président

En apprendre plus sur Aléa