Inspirez-vous de la nature pour faire grandir le jardin de votre épargne. Voici six idées pour utiliser votre remboursement d’impôt de façon optimale.
Semez, récoltez, profitez, répétez!
1- Faire vivre la magie du REER en devançant vos cotisations de l’année en cours
L’investissement de votre remboursement d’impôt dans votre REER vous permettra de prendre les devants et d’augmenter votre épargne-retraite tout en réduisant votre taux d’imposition de l’année en cours. C’est aussi le temps de profiter de vos droits de cotisation non utilisés, d’autant plus qu’en cotisant en début d’année, votre argent pourra fructifier plus longtemps.
2- Préparer l’achat de votre première maison avec le CELIAPP
Comme avec le REER, vos cotisations au CELIAPP réduisent votre revenu imposable et peuvent vous faire bénéficier d’un remboursement d’impôt. De plus, tous les rendements générés dans ce régime sont non imposables lors du retrait pour l’achat de votre première maison.
Que vous souhaitiez acheter votre maison à court, moyen ou long terme, le CELIAPP est très avantageux. Vous pouvez cotiser jusqu’à 8 000 $ par année, pour un maximum de 40 000 $ à vie.
3- Cotiser au REEE
Il est important d’épargner pour les études de vos enfants ou de vos petits-enfants pour les aider à poursuivre des études postsecondaires. En investissant votre remboursement d’impôt dans un REEE, vous pourrez bonifier chaque dollar en maximisant les généreuses subventions gouvernementales allant jusqu’à 30 %, selon la province de résidence.
4- Constituer un fonds d’urgence dans votre CELI pour réduire l’anxiété financière
Bâtir ou consolider un fonds d’urgence en utilisant votre remboursement d’impôt est un choix judicieux pour faire face aux imprévus ou à une situation financière difficile. On recommande habituellement de disposer de l’équivalent de trois à six mois de dépenses courantes pour avoir un filet de sécurité en cas de pépins.
Utiliser votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour constituer votre fonds d’urgence est une excellente stratégie. Il s’agit d’un moyen flexible de générer des rendements à l’abri de l’impôt et d’avoir accès à votre argent en tout temps. Les retraits sont faciles et non imposables, et vous pouvez cotiser de nouveau l’année suivante l’équivalent du montant retiré.
Le maximum de cotisations pour 2024 est de 7 000 $, en plus des cotisations inutilisées des années précédentes qui s’accumulent depuis vos 18 ans.
5- Rembourser vos dettes et vous sentir mieux
Pour une bonne santé financière, il est astucieux d’utiliser votre remboursement d’impôt pour rembourser, en totalité ou en partie, vos dettes et ainsi alléger le fardeau de vos engagements financiers. Vous constaterez rapidement à quel point l’économie des frais d’intérêt vous fera épargner. Priorisez d’abord le règlement de votre dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé comme une carte de crédit ou votre marge de crédit.
6- Vous gâter
Si vous avez reçu un remboursement d’impôt, c’est peut-être parce que vous épargnez systématiquement et rigoureusement tout au long de l’année et que vous maintenez vos finances en bonne santé. Pensez alors à vous gâter en utilisant une partie de votre remboursement. Après tout, vous méritez bien une petite récompense pour avoir réussi à conserver de bonnes habitudes d’épargne.
Rappelez-vous cependant qu’il n’est pas certain que vous aurez droit à un remboursement d’impôt. Vous augmentez vos chances d’en recevoir un si vous avez cotisé à votre REER ou à votre CELIAPP, mais ce remboursement demeure une « possibilité », selon la situation financière et fiscale de chacun. Il est possible, dans certains cas, d’avoir à payer de l’impôt même en ayant cotisé au REER.
En conclusion…
Tout est dans l’équilibre. Offrez-vous la satisfaction d’épargner, mais également de vous gâter, dans les limites de vos finances!
Votre situation est unique. Un conseiller ou une conseillère en sécurité financière pourra vous orienter sur les actions à privilégier selon votre situation personnelle.
Vous n’en avez pas? Trouvez un conseiller près de chez vous dès maintenant.
Une chronique signée par notre partenaire