Une collaboration spéciale de Milesopedia, un partenaire de Protégez-Vous
La magie des fêtes nous pousse à commencer nos emplettes et à dépenser un peu plus. Cependant, il est possible de traverser ce traditionnel temps des fêtes sans se ruiner avec de bonnes stratégies pour mieux maîtriser vos dépenses.
Définir un budget
Avant tout, pour éviter de surconsommer pendant le temps des fêtes, il est important de se fixer un budget afin d’avoir une image nette des dépenses à venir pour cibler celles qui pourraient être éliminées.
Ensuite, analysez les cartes de crédit présentes dans votre portefeuille et vérifiez le nombre de points pouvant être obtenus selon la catégorie de dépense ; avec votre budget bien établi, vous pouvez préparer vos achats de manière à optimiser les catégories de dépense de chaque carte afin d’en tirer le meilleur retour. Choisir la bonne carte de crédit est la première stratégie à adopter pour économiser pendant le temps des fêtes. Tant que vous respectez votre budget !
Dresser une liste de cadeaux
On aimerait offrir des cadeaux à tout le monde. Toutefois, le budget ne le permet pas toujours. Une bonne planification est un indispensable pour réussir et vous permettra tout autant de faire plaisir à vos proches.
Listez les personnes à qui vous désirez offrir un cadeau, et déterminez la somme que vous seriez prêt à débourser pour chacun avant de commencer à choisir le cadeau. Si le total est trop élevé, ajustez le budget ou pensez à retirer des gens de votre liste. Une fois les limites posées, il vous sera ainsi plus facile de respecter votre budget du temps des fêtes et de magasiner méthodiquement.
Si vous avez des enfants en bas âge, amusez-vous au mois de novembre à ramasser des jouets dans la maison et à les emballer pour le jour de Noël. Bien souvent, ils seront surpris et émerveillés de retrouver un jeu oublié.
Les soldes, les promotions et les points
Avant les fêtes, les opportunités déferlent en magasin et sur le web pour économiser.
Profitez-en pour vous faire vos achats à cette période et d’utiliser vos points de récompense accumulés durant l’année. Des points non utilisés c’est de l’argent qui dort ; ils peuvent facilement faire descendre la facture et ainsi permettre plus de souplesse sur votre budget. Ce n’est pas négligeable quand on sait que la liste est longue entre les achats de cadeaux, les décorations ou les repas des fête à prévoir.
À cet effet, le site Milesopedia peut vous aider à optimiser l’accumulation et l’utilisation de vos points de fidélité.
Les échanges de cadeaux
Lorsque la liste est grande, acheter des cadeaux pour tous peut se révéler difficile ; les échanges de cadeaux avec une limite d’argent prédéterminée sont un excellent moyen d’économiser pendant le temps des fêtes tout en conservant la joie d’offrir. Avoir un Père Noël secret peut s’avérer un élément de surprise merveilleux pour les fêtes.
Avez-vous déjà essayé une pige de cadeau ? C’est une manière fabuleuse qui consiste à tirer un cadeau au sort tour à tour. Une fois un premier tour de table terminé, on donne une seconde chance pour conserver ou échanger son cadeau avec une autre personne.
Les repas partagés
Lorsqu’il faut cuisiner pour 30 convives, cela peut vite devenir une contrainte. Organisez un repas-partage ou potlucks, en demandant à chacun de contribuer en temps et en argent afin que tout le monde y gagne.
Sinon, si le portefeuille le permet, faites appel à un service de traiteur et séparez la facture selon le nombre de convives. Encore une fois, c’est une belle opportunité d’accumuler ou d’utiliser des points de récompense en payant avec la bonne carte de crédit !
Enfin, réfléchissez au menu du jour J pour que vos dépenses respectent votre budget en profitant des spéciaux. Bien souvent des variantes sont possibles et peuvent revenir moins chères. En effet, souvenez-vous que le temps passé avec vos proches est bien plus précieux que ce qu’il y a sur la table ou sous le sapin.
Donner du temps et des cadeaux faits à la main
Enfin, le cadeau le plus simple est parfois le meilleur. Un nouveau-né dans la famille ? Une personne en convalescence ou un ami qui vient de déménager ? Au lieu d’acheter un cadeau dont ils n’ont peut-être pas besoin, offrez plutôt de votre temps pour les aider avec un petit coup de main ; les petits gestes comptent grandement selon les circonstances.
Puis, certains ont parfois déjà tout ce dont ils ont besoin chez eux. Dans ce cas, un cadeau fait à la main ou quelque chose de plus personnel peut être très gagnant en plus de vous faire économiser de l’argent et du temps pendant le temps des fêtes, comme une photo encadrée ou votre fameuse recette secrète de biscuits.
Pareillement, si vous êtes adeptes des cartes de vœux, il peut être original d’essayer cette année l’envoi d’une carte de souhaits électronique et ainsi économiser sur les frais d’envoi.
Comme vous le voyez, de multiples manières d’économiser sont possibles lors des fêtes de fin d’année et permettent tout autant de faire plaisir à ceux qu’on aime.
En savoir plus sur les astuces de Milesopedia
À propos de Milesopedia
Solution de comparaison de cartes de crédit la plus utilisée au pays, Milesopedia est le média de référence sur les programmes de fidélité et les cartes de crédit au Canada depuis 2015.