La gestion judicieuse de l’argent peut vous procurer la liberté, mais certaines dépenses a priori sans conséquence peuvent s’accumuler et compromettre votre capacité d’épargne.
Voici quelques conseils pratiques pour débusquer de l’argent qui dort et optimiser vos finances :
- Visez une réduction du gaspillage alimentaire : La nourriture représente une part importante des dépenses. Soyez créatif avec des recettes anti-gaspillage et utilisez ce qui reste dans le frigo et le garde-manger. Utilisez une des applications d’épicerie anti-gaspillage et profitez de rabais express.
- Réduisez les repas à l’extérieur (et les livraisons) : Planifiez vos repas pour la semaine et cuisinez chez vous. Des blogues et vidéos sur YouTube peuvent vous guider dans la préparation de repas à l’avance, facilitant ainsi votre quotidien.
- Révisez vos abonnements : Annulez les abonnements qui ne vous servent plus tels que des magazines que vous ne lisez pas, les services de streaming, ou applications à renouvellement automatique que vous avez peut-être même oubliés.
- Programmez vos thermostats : Réduisez les coûts de chauffage en ajustant la température lorsque vous n’êtes pas chez vous ou quand vous dormez. Savez vous que : La température recommandée est de 16 à 18 degrés Celsius la nuit pour favoriser un sommeil de qualité.
- Réduisez les achats impulsifs de vêtements : Optez pour des pièces de qualité plutôt que de nombreuses pièces de moindre qualité. La garde-robe « capsule » peut simplifier votre vie tout en réduisant les dépenses et la production de déchets. Qu’est-ce qu’on appelle une garde robe capsule ? C’est un concept qui consiste à garder une trentaine d’articles dans sa penderie : uniquement des produits qui nous vont et qui peuvent se combiner à l’infini.
- Profitez de la bibliothèque municipale : Tant de ressources gratuites comme les livres, magazines, films sont disponibles dans votre bibliothèque locale.
- Énvisagez le minimalisme : Possédez moins, mais choisissez des biens de qualité. Suivez les conseils de Marie Kondo en ne conservant que ce qui apporte de la joie ou qui est essentiel.
- Réfléchissez à la taille de votre habitation : Une maison moins grande signifie moins de taxes, d’entretien, de frais de chauffage, et potentiellement une hypothèque plus petite, voire pas d’hypothèque du tout.
- Ceci aurait dû apparaitre en premier, mais on sait comment vous aimez ça vous en faire parler…Faites votre budget. Ce n’est peut-être pas l’activité la plus amusante, mais c’est la plus payante et la plus efficace. Sachez où va votre argent, vous saurez où vous pouvez en récupérer pour l’épargne! Vous pourriez être surpris.
En adoptant ces conseils, vous pouvez bâtir une situation financière solide et durable. Consultez notre guide 99 trucs pour économiser sans se priver pour plus d’astuces, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur les réseaux sociaux.