Une espérance de vie différente
La retraite des femmes est généralement plus longue que celle des hommes.
Les femmes subviennent en moyenne plus longtemps à leurs besoins avec leur épargne. En effet, en 20191, l’espérance de vie d’une personne de 65 ans était de 84,53 ans pour une femme et de 81,09 ans pour un homme. À un âge donné, l’espérance de vie n’est pas la même selon le sexe. En effet, les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes.
Les inégalités subsistent
D’une génération à l’autre, la situation économique et les conditions de vie des femmes se sont améliorées. Au Canada, le modèle traditionnel de la femme au foyer est vraiment chose du passé. Dans la plupart des familles biparentales d’aujourd’hui, les deux conjoints travaillent. Les femmes contribuent donc de plus en plus à des fonds de retraite, à des REER et elles cotisent également en grand nombre au Régime des rentes du Québec.
Cependant, celles qui ont de jeunes enfants arrêtent souvent de travailler pour une certaine période
Les femmes et les REER
En matière de REER, on peut constater des différences marquées entre les hommes et les femmes. Si les salaires que touchent les femmes sont en général plus bas que les salaires que gagnent les hommes, on sentira aussi l’impact sur les contributions au REER. La somme que l’on peut consacrer à l’abri de l’impôt dans un REER dépend de votre revenu gagné. La règle de base est assez simple.
La cotisation maximale à un REER s’élève à 18 % du revenu gagné, jusqu’à concurrence de 27 230 $ en 2020 (moins, si vous cotisez à un RCR ou à un RVER).
Pour connaître le montant de cotisation permise à votre REER, consultez l’avis de cotisation que vous transmet annuellement l’Agence du revenu du Canada.
Comme le revenu d’une personne influe sur sa capacité à cotiser à un REER, les femmes sont donc désavantagées pour leur épargne.
Les jeunes femmes d’aujourd’hui, les enfants et la famille.
Malgré les congés parentaux et l’accès à des services de garde, le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Épargner en vue de la retraite pour les jeunes femmes est encore une préoccupation lointaine. De plus, lorsqu’une femme décide de s’éloigner du marché du travail pour consacrer plusieurs mois et même plusieurs années à sa famille, son niveau de cotisation au Régime des rentes du Québec ou à un régime complémentaire de retraite diminue forcément.
L’important, c’est la planification…
Étant donné les particularités de la « retraite au féminin », les femmes ont vraiment intérêt à planifier tôt durant leur vie active pour assurer leur sécurité financière à la retraite. Vous-même, avez-vous déjà pris le temps de faire le calcul de vos besoins financiers futurs? Pourquoi ne pas commencer dès maintenant à faire différents calculs et scénarios avec les outils simples de simulation qui vous sont offerts?
Quelques conseils pratiques
Commencer à épargner le plus tôt possible : C’est important de commencer à épargner dès son premier emploi. Le temps joue en votre faveur. Que ce soit dans un REER ou dans un CELI.
Contribuer de façon régulière : Même si cela demande un effort, il est important de contribuer à votre épargne chaque année ou même chaque mois. Prévoyez une somme dans votre BUDGET mensuel et demandez à votre institution financière de retirer le montant par prélèvement automatique. Souscrivez à un REER par retenue sur le salaire, lorsqu’offert dans votre milieu de travail et épargnez plus facilement pour votre retraite en profitant immédiatement des avantages fiscaux.
Diversifier ses placements : Avez-vous déjà établi votre profil d’investisseur qui tient compte de vos besoins et de vos objectifs? Êtes-vous prudente en matière de finances personnelles ou êtes-vous prête à prendre certains risques pour obtenir un meilleur rendement? Avec un investissement diversifié, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier.
S’occuper de ses finances personnelles : Prenez le temps de comprendre l’évolution de votre situation financière et certaines règles de base en matière de placement et de retraite. Après tout, c’est votre avenir et votre argent. Un professionnel de la finance peut vous aider à faire de bons choix qui tiennent compte de vos objectifs personnels et financiers.
1- Source Santé Québec.ca