Tu es rendu là, tu veux investir ton argent.

Comment réagirais-tu si tes placements perdaient 30 % de leur valeur?

Par exemple, si tu avais 25 000 $ et que tu tombes à 17 500 $, tu ressentirais de la déception — tu t’y attendais — ou serais-tu complètement en panique?

Ce genre de question t’aide à mieux connaître ta tolérance au risque.

Ta tolérance, combinée à tes objectifs, sert à établir ton profil d’investisseur. Ça te permet de savoir quelle proportion de ton épargne tu devrais mettre dans des actions, par exemple, qui sont plus volatiles et dans des placements plus stables, comme les obligations.

Utilise l’outil gratuit de l’AMF pour le découvrir.

Diversifier, c’est une autre stratégie importante. En gros, tu ne mets pas tous tes œufs dans le même panier. Ça ne veut pas dire de prendre des placements dans toutes les banques de ta ville. Ça veut dire d’investir dans plusieurs entreprises, secteurs et pays. Une façon simple de diversifier est d’acheter des FNB (des fonds négociés en bourse). Les FNB permettent de détenir un portefeuille varié d’actions et/ou d’obligations en un seul produit. Tu achètes et tu attends 

Avant de te procurer ce genre de produit, lis sur le sujet pour bien comprendre de quoi il s’agit afin de choisir ce qui te convient. Tu dois, ici aussi, tenir compte de ta tolérance au risque. Dis-toi que quand tu mets de l’argent en bourse, tu dois être patient. C’est le temps qui fera augmenter ton pécule.

Oui, certains placements peuvent faire des chutes épeurantes, mais ils peuvent aussi remonter et donner un bon rendement sur le long terme.

Pense aux 4 P : Plan, Patience et Pas de Panique!

Tu dois surtout garder le cap. Si tu paniques et vends tout quand le marché chute, tu perds, c’est certain. Un bon plan d’investissement, fait avec un conseiller, t’aide à rester zen. Et si tu investis pour la retraite, une baisse peut même être une bonne occasion d’acheter des actions à rabais.

Savoir comment tu réagis dans les hauts et les bas, c’est essentiel pour choisir tes investissements. Et dis-toi que plus tu es jeune, plus tu as le temps de rebondir après une chute du marché.

En résumé : reste fidèle à ton plan, garde ton sang-froid, et pense à long terme. C’est comme ça que tu peux bâtir ta sécurité financière petit à petit.