Voici l’une des décisions les plus difficiles pour les propriétaires.
Avant d’entreprendre des travaux ou de déménager, quelques facteurs de nature financière devraient être pris en considération.
Au cours des dernières années, nos habitudes ont été chamboulées. La maison est désormais au cœur de notre quotidien : elle a servi de salle de classe, de bureau, et de salle d’entraînement et certaines de ces habitudes pourraient se poursuivre.
La situation est telle que bon nombre de propriétaires songent à déménager ou à rénover afin d’adapter leur espace de vie à leur nouvelle réalité et aux exigences croissantes de la vie familiale. Comme nous passons plus de temps à la maison, nous voulons y être le plus à l’aise possible et en profiter au maximum.
Avant d’entreprendre des travaux ou de déménager, quelques facteurs de nature financière devraient être pris en considération
Choisir de rénover
Votre maison est sans doute votre actif le plus important. Des rénovations peuvent augmenter la valeur de votre propriété et rendre votre vie quotidienne plus agréable et confortable.
Avant d’abattre des murs, prenez le temps d’évaluer les coûts de la rénovation et de répondre aux questions suivantes :
- Quel type de rénovation souhaitez-vous effectuer?
- S’agit-il de rénovations mineures ou de changements importants?
- Combien les rénovations coûteront-elles?
- Votre situation financière sera-t-elle affectée?
- Devez-vous régler la facture dès le départ ou par tranches, en fonction de la progression des travaux?
- Combien de temps vous faudra-t-il pour rembourser la dette que vous pourriez accumuler?
- Serait-il utile de créer un échéancier de remboursement?
Si vous songez à entreprendre des rénovations, prenez rendez-vous avec votre conseiller en finances personnelles afin de discuter des différentes options pour le financement de vos rénovations.
Choisir de Déménager
Plusieurs raisons peuvent motiver votre désir d’emménager dans une nouvelle maison. L’arrivée ou le départ des enfants en sont de bons exemples. L’augmentation de la valeur de votre maison pourrait vous inciter à considérer l’achat d’une maison plus grande, offrant plus d’avantages ou dans un plus beau quartier.
La situation actuelle de votre prêt hypothécaire est un facteur important à considérer.
Avez-vous fini de rembourser votre prêt hypothécaire?
Si la réponse est oui, et si vous souhaitez emménager dans une plus petite maison, vous pourriez le faire sans obtenir de prêt hypothécaire et cela contribuerait à réduire vos frais de logement. En outre, s’il vous reste des fonds de la vente de votre maison, vous pourriez les utiliser pour financer votre retraite ou donner un coup de pouce financier à vos enfants ou à un proche.
Si vous devez acheter une plus grande maison en raison votre situation familiale, selon l’endroit où vous choisissez de vous installer, vous pourriez être en mesure de le faire sans contracter un nouveau prêt hypothécaire ou devoir demander un nouveau prêt hypothécaire. Revoyez votre plan financier avec votre conseiller pour déterminer si vous êtes en mesure de souscrire un nouveau prêt hypothécaire, sans que cela nuise à l’atteinte de vos autres objectifs financiers.
Si la réponse est non, vous pourriez être en mesure de transférer votre prêt hypothécaire existant à votre nouvelle maison. Le fait de transférer votre prêt hypothécaire signifie que les conditions de votre prêt existant, c’est-à-dire le taux d’intérêt actuel et la durée, sont appliquées à votre nouvelle maison. En revanche, si vous pouvez obtenir un nouveau prêt hypothécaire à un taux d’intérêt inférieur, il vous faudra déterminer s’il serait plus rentable de transférer votre prêt existant ou de payer la pénalité de remboursement anticipé de celui-ci et d’obtenir un nouveau prêt hypothécaire.
Selon le résultat de vos calculs, vous pourriez aussi en venir à la conclusion qu’il est préférable, d’un point de vue financier, d’attendre la fin du terme de votre prêt hypothécaire actuel ou d’attendre que la valeur de votre maison ait augmenté.
Un article signé par
Pour en savoir plus sur les règles hypothécaires, vous aimeriez peut-être lire cet article