Le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un compte d’épargne. Les sommes qui y sont versées peuvent l’être dans différents types de produits. De plus, les revenus de placement générés par ces produits, dans un CELI, sont non imposables. Connaissez-vous les placements à l’intérieur de votre CELI ? Si vous avez ouvert un compte CELI il y a quelques années, ou si vous pensez à en ouvrir un prochainement, sachez qu’il existe plusieurs possibilités au-delà du simple compte d’épargne ordinaire.
Des revenus de placements non imposables, ça veut dire quoi ?
Le CELI est un instrument d’épargne très flexible qui peut vous permettre de générer, par l’entremise des produits d’épargne que vous y incluez, des revenus non imposables. Il permet de planifier et de donner vie à des projets à court, moyen ou long terme, comme un voyage, une mise de fonds pour acheter une voiture, des rénovations ou encore l’amélioration de ses revenus à la retraite.
Les retraits que vous effectuez dans votre CELI ne sont pas imposables, puisque les sommes épargnées proviennent de votre salaire net.
Connaissez-vous votre CELI ?
Lors de l’ouverture d’un premier CELI, certains optent pour un compte d’épargne ordinaire. De manière générale, il s’agit alors d’un compte bancaire dans lequel votre argent peut fructifier, mais à plus faible taux et habituellement sous le seuil de l’inflation. Ce type de placement a un potentiel de revenu plutôt bas.
Or, si vos revenus de placement sont inférieurs à l’inflation, cela signifie que vous n’accumulerez pas suffisamment d’argent pour pallier l’augmentation du coût de la vie. En investissant dans d’autres produits dont les rendements ont le potentiel d’être plus élevés, et dont les revenus ne sont pas imposables, vous en aurez davantage pour votre argent.
Rappelez-vous toutefois que généralement, plus le potentiel de revenu est élevé, plus le risque l’est également. Prenez le temps de mesurer votre tolérance au risque en tenant compte de votre profil d’investisseur.
Le CELI est un véhicule d’épargne qui offre de nombreuses possibilités, bien plus attrayantes que l’idée de conserver ses économies dans un simple compte épargne ! Si cela fait plusieurs années que vous avez ouvert un CELI, il est peut-être temps de vérifier avec votre institution financière dans quels types de produits vous avez investi. En faisant les bons choix selon votre profil d’investisseur et vos objectifs, vous pourriez optimiser vos rendements et vous assurer des revenus à long terme. Il est possible de détenir plusieurs CELI répondant à divers objectifs, pour autant que l’on ne dépasse pas ses droits de cotisation annuels. Il peut être pertinent de demander un 2e avis sur vos placements afin de vous assurer de tirer le meilleur de chacun d’eux.
Un article signé
Découvrez Passion épargne : le cours du Fonds de solidarité FTQ pour apprendre à aimer l’épargne. Débuter le cours gratuit.