Maintenant que vous vous êtes bien renseigné, vous désirez sûrement enclencher un processus d’épargne et de choisir votre professionnel de façon avisée.

Choisir la bonne personne pour vous aider à planifier et à investir n’est pas toujours chose facile. Pour vous mettre sur la bonne piste, voici quelques questions auxquelles vous devez répondre :

  • Quels types d’entreprises et de personnes sont susceptibles de répondre à mes besoins ?
  • Est-ce que la personne ou l’entreprise avec laquelle je désire faire affaire est autorisée à m’offrir les produits et les services financiers dont j’ai besoin ?
  • Que fera cette personne pour m’aider à atteindre mes objectifs de placement ?
  • Ai-je en main des informations précises sur ma situation financière et personnelle pour que la personne puisse me recommander les produits et les services appropriés ?

Plusieurs épargnants investissent et sont incapables de répondre à ces questions. En faites-vous partie ? Pourtant, c’est de VOTRE argent qu’il s’agit !

Les principaux modes de rémunération des professionnels sont les commissions, les honoraires et les salaires. Certains sont payés selon une combinaison de ces divers modesde rémunération. Par exemple, ils peuvent toucher des commissions qui s’ajoutent à un salaire de base.

Les commissions

Selon ce mode de rémunération, le professionnel est payé en fonction des ventes de produits financiers qu’il réalise. Par exemple, vous payez de 1 à 5 % pour une transaction, et une partie de ces frais lui sera remise à titre de commission.

Les honoraires

Certains professionnels facturent des honoraires. Par exemple, vous pourriez vous entendre sur le taux horaire et le nombre d’heures nécessaires pour analyser votre dossier.

Les salaires

Les professionnels qui travaillent dans un établissement financier sont généralement des salariés. De plus, des bonis établis en fonction des ventes réalisées peuvent s’ajouter à leur salaire de base. Pour obtenir ces bonis, ils doivent atteindre des objectifs de vente fixés par l’établissement.

 

Voici quelques suggestions de ressources où vous pouvez vous adresser

Les institutions financières

Vous pouvez communiquer avec l’institution financière de votre choix pour exprimer votre désir de commencer à épargner. Vous serez dirigé au sein de l’organisation vers le personnel approprié qui pourra vous aider à enclencher votre processus d’épargne. Le plus souvent, vous serez référé à un conseiller dont le titre peut varier selon l’institution.

Différents types d'intervenants

Le planificateur financier

Parmi les professionnels que vous pourriez rencontrer, on compte le planificateur financier. Comme son titre l’indique, la planification financière, c’est son métier. Il peut évaluer votre situation financière de façon objective. Il peut vous dire si vos rêves sont réalisables, quand et à quel prix. Il donne des conseils sur les placements à faire dans votre REER/CELI/REEE et sur ceux à réaliser hors REER/CELI/REEE. De plus, il tient à jour votre dossier financier avec tout ce qu’il contient : formulaires, contrats et autres documents pertinents.

Avant de proposer un plan d’action, un planificateur financier doit vous rencontrer deux fois. Au cours de la première rencontre :

  • il fait le portrait de votre situation financière et familiale;
  • il détermine votre profil d’investisseur;
  • il vous demande des renseignements personnels et différents documents (vos relevés de droits et de participation, votre déclaration de revenus, etc.).

Ce travail est important, car il permet à votre planificateur financier de vous proposer un plan d’action qui vous convient. Par la suite, il vous présente une entente écrite qui précise de quelle façon il sera rémunéré. Après quoi, il fixe une deuxième rencontre au cours de laquelle il vous présentera un rapport écrit de votre situation. Il doit pouvoir vous dire, chiffres à l’appui, si vos rêves sont réalisables à l’âge souhaité. Il doit notamment vous indiquer quels seront vos revenus de retraite et d’où ils proviendront (rentes, REER, FERR, FRV) et la somme que vous devez épargner pour obtenir ces revenus. Il vous propose également un plan d’action.

Ce qu’il faut savoir

Au Québec, toute personne qui se dit planificateur financier ou Pl. Fin. doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • posséder un diplôme de l’Institut de planification financière (IPF);
  • avoir un certificat de représentant pour la catégorie «planification financière» délivré par l’Autorité des marchés financiers ou être membre de l’ordre professionnel des CPA (Ordre des comptables professionnels agréés) ou des Adm. A (Ordre des administrateurs agréés du Québec).

Pour trouver un planificateur financier

  • Consultez le répertoire électronique de l’IPF au www.institutpf.org;
  • Questionnez les gens dans votre entourage, vos parents, vos amis;
  • Informez-vous auprès de votre établissement financier.
Posez des questions à votre professionnel
  • Quelle est votre formation?
  • Avez-vous une spécialité?
  • Comment êtes-vous rémunéré?
  • Quels services me rendrez-vous?
  • À quelle fréquence réviserez-vous mon dossier?
  • Puis-je voir un exemple de ce que sera mon plan d’action?
  • Quel sera mon rôle dans la réalisation de mon plan d’action?
  • Est-ce que je devrai signer un contrat avec vous pour vos services professionnels?

 

Consultez également nos 5 bonnes questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à déjouer la fraude.