En ce Mois de la prévention de la fraude, l’Autorité des marchés financiers tient à vous rappeler l’importance de développer des réflexes de vigilance face aux risques de fraude financière. Cette année, l’Autorité cible particulièrement les fraudes liées aux cryptoactifs. Malgré leur perte de valeur considérable au cours de la dernière année et la débâcle de plusieurs plateformes, les cryptoactifs continuent tout de même d’attirer beaucoup d’investisseurs dans un univers numérique qui n’a pas de frontières.
Avant d’investir dans les cryptoactifs
Vous songez à investir dans le domaine des cryptoactifs ? L’Autorité vous invite à vous informer au même titre que vous le feriez pour tout autre produit financier, auprès de ressources fiables, avant de prendre une décision. Attention à ne pas tomber dans le piège du « syndrome FOMO » (« fear of missing out », soit la peur de rater quelque chose d’intéressant), qui est très exploité par les fraudeurs. Vérifiez toujours si la plateforme de négociation de cryptoactifs que vous envisagez d’utiliser est bien inscrite auprès de l’Autorité. Actuellement, seules 10 plateformes sont inscrites en conformité avec la réglementation en valeurs mobilières.
Un article signé par
Pour en savoir plus
Consultez les mises en garde de l’Autorité concernant des sites dont les activités comportent un risque élevé ou sont potentiellement frauduleuses, la liste des plateformes de négociation de cryptoactifs actuellement inscrites ainsi que la section portant sur les principaux types de fraudes liées aux cryptoactifs