Une espérance de vie différente
La retraite des femmes est généralement plus longue que celle des hommes.
Les femmes subviennent en moyenne plus longtemps à leurs besoins avec leur épargne. En effet, en 20191, l’espérance de vie d’une personne de 65 ans était de 84,53 ans pour une femme et de 81,09 ans pour un homme. À un âge donné, l’espérance de vie n’est pas la même selon le sexe. En effet, les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes.
Les inégalités subsistent
D’une génération à l’autre, la situation économique et les conditions de vie des femmes se sont améliorées. Au Canada, le modèle traditionnel de la femme au foyer est vraiment chose du passé. Dans la plupart des familles biparentales d’aujourd’hui, les deux conjoints travaillent. Les femmes contribuent donc de plus en plus à des fonds de retraite, à des REER et elles cotisent également en grand nombre au Régime des rentes du Québec.
Cependant, celles qui ont de jeunes enfants arrêtent souvent de travailler pour une certaine période de temps, ou bien elles travaillent à temps partiel. Cette réalité de la conciliation travail-famille peut aussi faire en sorte que les femmes ne cotisent pas autant à des régimes complémentaires de retraite.
1- https://comparaisons-sante-quebec.ca/esperance-de-vie/