Vous vous demandez si vous devriez cotiser au REER pour réduire votre facture d’impôt. Mais devriez-vous plutôt garnir votre CELI ? Ou les deux ? Ou bien profiter un peu des avantages des deux en cotisant au CELIAPP si vous êtes admissible? Et le REEE, il vous conviendrait?
Ce choix pourrait être différent en fonction de l’étape à laquelle vous êtes dans votre vie personnelle : nouveau travailleu.r.se, jeune parent, préretraité, etc.
Les régimes sont complémentaires
Si l’outil d’épargne qu’est le CELI revêt un attrait certain, il ne remplace pas le REER. Le CELI a une vocation de complémentarité. Il s’insère dans une stratégie d’épargne à long terme, qui doit aussi comprendre le REER, et qui doit être élaborée le plus tôt possible pour se bâtir un avoir solide et substantiel.
Le REER, c’est plus que « sauver » de l’impôt, c’est même plus que de l’épargne pour la retraite. C’est aussi une aide pour l’achat d’une habitation (RAP) ou un retour aux études (REEP).
Évitez de puiser dans votre REER avant votre retraite sauf dans le cas du RAP ou du REEP
De son côté, le CELI ne donne pas de déduction d’impôt, mais il n’augmentera pas votre revenu imposable au retrait. Les droits de cotisations sont récupérables. En effet, les sommes retirées une année peuvent être à nouveau déposées l’année suivante. Vous récupérez vos droits en plus du nouveau droit de cotisation annuelle.
Pour sa part, le CELIAPP combine les avantages du REER et du CELI. Il est déductible d’impôt et non imposable au retrait si vous achetez une première habitation.
Vous aimeriez peut-être lire aussi cet article sur le CELIAPP. Vous y trouverez un tableau sommaire du traitement fiscal des trois régimes : CELI, REER et CELIAPP.
Ce qui peut vous aider à choisir: votre taux d’imposition et les programmes sociaux.
Si vous souhaitez réduire votre revenu imposable maintenant
Généralement, on choisira le REER pour réduire le revenu imposable si cela permet d’obtenir ou d’augmenter certaines allocations gouvernementales : allocation canadienne pour enfants, allocation famille, crédit d’impôt pour solidarité.
Le CELIAPP pourra également jouer ce rôle pour réduire votre revenu imposable.
Le REER reporte l’impôt, un jour il faut payer!
Les montants déposés, ainsi que les intérêts cumulés, augmentent votre revenu imposable au moment du retrait. Idéalement on prévoira le retrait à un taux d’imposition plus bas que ce lui que vous aviez au moment de cotiser, mais personne ne connait l’avenir de façon certaine!
Le CELIAPP ne sera jamais imposé si vous le retirez et achetez une habitation.
Si vous n’achetez pas d’habitation, vous pourrez le transférer dans vos REER sans égard à votre plafond de cotisation. C’est à dire que même si vous avez atteint votre maximum, vous pouvez quand-même transférer le CELIAPP dans votre REER. Ces montants seront imposés au retrait puisqu’ils seront maintenant transformés en REER.
Si vous souhaitez réduire votre revenu imposable à la retraite
Pour la même raison, on choisira le CELI si, à la retraite, on pense avoir droit au supplément de revenu garanti ou à l’allocation de survivant, car les retraits REER pourraient diminuer ou même annuler ce droit.
Connaissez-vous le REEE?
Si vous avez des enfants ou des petits enfants, vous pourriez penser au REEE qui est très avantageux fiscalement. Un des grands avantages de cet outil demeure que le rendement d’intérêts généré, autant pour les cotisations que pour les subventions reçues de nos deux gouvernements, croît à l’abri de l’impôt jusqu’au moment du retrait.
Pour en savoir plus sur le REEE consultez notre article: Le REEE, vous connaissez? Si vous avez des enfants, vous devriez!
Ce n’est pas simple de faire des projections financières par soi-même, considérant qu’il faut tenir compte de plusieurs facteurs en même temps.
Pour faire un choix éclairé, nous vous conseillons toujours de faire appel à un professionnel de la finance. Il vous aidera à réfléchir à une bonne planification selon vos besoins et votre réalité familiale.