Avez-vous une méthode de partage des dépenses dans votre couple ? Vous semble-t-elle équitable ? Si ce n’est pas le cas, il est temps d’en parler avec votre partenaire, un conflit est si vite arrivé !

Dans cette chronique, vous retrouverez :

  • Choisir comment partager les dépenses du couple?
  • Pourquoi appliquer la méthode au prorata du salaire?
  • Comment calculer le prorata?
  • Comment se préparer à l’arrivée d’un enfant?

Choisir comment partager les dépenses dans le couple ?

Au début d’une relation, plusieurs couples séparent les dépenses du ménage moitié-moitié. C’est une façon simple et équitable si les deux personnes du couple ont des revenus à peu près semblables.

Avec le temps, les promotions, les événements de la vie comme une naissance, il est possible que cette habitude devienne moins équitable. Un conjoint qui gagne moins sera désavantagé. À long terme, il se creusera un écart financier important en matière d’épargne.

La meilleure solution sera probablement de changer de méthode et d’adopter celle du prorata.

Pourquoi appliquer la méthode au prorata ?

Elle permet de partager les dépenses de façon plus équitable et contribue aussi à maintenir l’épargne pour chacun des partenaires du couple. En effet, en préservant une partie d’argent discrétionnaire pour chacun, les deux personnes augmentent leur possibilité d’épargne.

En choisissant la première méthode, celle du moitié-moitié, le partenaire qui gagne le moins n’a plus beaucoup de marge de manœuvre pour épargner et par conséquent, réduit sa capacité à profiter d’une retraite confortable. De plus, en cas de séparation, surtout pour les conjoints de fait, l’impact pourra se révéler considérable sur la qualité de vie de la personne qui gagne moins. Ce genre de situation contribue à créer d’importantes disparités au moment de la retraite.

Par exemple : si l’un des membres du couple a un revenu annuel de 80 000 $ et l’autre de 45 000 $, mais que leurs dépenses de 50 000 $ sont partagées 50-50, chacun se retrouve à payer 25 000 $ par année. Après ces dépenses, il reste 55 000 $ à l’un et 20 000 $ à l’autre pour son épargne et ses dépenses personnelles.

La méthode du prorata permet à chaque partenaire de contribuer aux dépenses communes de façon équitable, d’épargner et d’avoir un budget discrétionnaire pour ses dépenses personnelles.  

Pour faciliter le paiement de vos dépenses communes, vous et votre partenaire pourriez trouver plus facile d’ouvrir un compte conjoint dans lequel chacun versera sa part.

Les familles recomposées ont avantage à choisir cette méthode. Une fois les dépenses communes payées, chaque parent peut veiller librement aux dépenses pour ses enfants.

Conseil de pro : Cosignez les emprunts pour l’achat d’un véhicule ou d’une résidence et réglez à deux les grosses dépenses. De cette façon, vous serez solidairement responsables de vos dettes et éviterez les mauvaises surprises si vous veniez à vous séparer.

Évitez que l’un des partenaires paye pour des dépenses qui augmentent son patrimoine, comme l’hypothèque, alors que l’autre paye l’épicerie dont il ne reste rien. Pendant que l’un améliore son actif, l’autre le réduit.

Comment calculer le prorata ?

Voici un exemple simple :

Vous gagnez 80 000 $ par an et votre partenaire gagne 45 000 $.

  • Votre revenu familial est donc de 125 000 $
  • En divisant chacun des revenus par le revenu familial, vous obtenez la proportion de dépenses que chacun déposera dans le compte conjoint :

80 000 $ divisé par 125 000 $ = 64 %

45 000 $ divisé par 125 000 $ = 36 %

  • Disons que les dépenses mensuelles de votre ménage totalisent 5 000 $. Vous appliquez le pourcentage de chacun à ce montant :

5 000 $ X 64 % = 3 200 $

5 000 $ X 36 % = 1 800 $

  • Vous devez donc transférer 3 200 $ par mois dans votre compte conjoint.
  • De son côté, votre partenaire, toujours en respectant le prorata, doit transférer 1 800 $ par mois dans ce même compte conjoint.

Résultat : vous respecterez votre capacité financière et conserverez votre capacité d’épargne.

Vos revenus ou ceux de votre partenaire varient chaque mois ? Pensez à vous bâtir un fonds d’urgence : épargnez plus lors des mois les plus lucratifs afin de faire face aux imprévus lors des périodes plus creuses.

On fait comment quand un enfant s’ajoute au ménage ?

L’arrivée d’un enfant change bien des choses dans la vie d’un couple, incluant le budget familial. Vous devrez à nouveau réfléchir à la répartition de vos dépenses. De plus, l’un d’entre vous ou des deux partenaires subiront probablement une baisse de revenus.

Le ou les partenaires pourraient ne plus être en mesure de contribuer à leur épargne comme ils le faisaient quand ils percevaient leur plein salaire.

Selon une étude menée par UBS, prendre une pause du boulot pendant six mois ou plus, a des répercussions notables sur le patrimoine d’une personne (surtout des femmes) à long terme. Cette recherche montre que la richesse des femmes est plus basse de 43 % lorsqu’elle atteint l’âge de 85 ans.

Conclusion : Revoyez votre budget régulièrement pour préserver l’équité (et la bonne entente)  au sein du couple.

Une collaboration de